5e dimanche de Pâques
Lecture du livre des Actes des Apôtres (6, 1-7)
« Ils choisirent sept hommes remplis d’Esprit Saint »
En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien. Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples et leur dirent : « Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge. En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole. » Ces propos plurent à tout le monde, et l’on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche. On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains. La parole de Dieu était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs parvenaient à l’obéissance de la foi.
– Parole du Seigneur.
Lecture de la première lettre de saint Pierre apôtre (2, 4-9)
« Vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal »
Bien-aimés, approchez vous du Seigneur Jésus : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ. En effet, il y a ceci dans l’Écriture : Je vais poser en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie, précieuse ; celui qui en elle sa foi ne saurait connaître la honte. Ainsi donc, honneur à vous les croyants, mais, pour ceux qui refusent de croire, il est écrit : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle, une pierre d’achoppement, un rocher sur lequel on trébuche. Ils achoppent, ceux qui refusent d’obéir à la Parole, et c’est bien ce qui devait leur arriver. Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. – Parole du Seigneur
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (14, 1-12)
« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place”? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père”? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père. »
Parole partagée dans notre communauté
Avec ce 5e dimanche de Pâques l’équipe pastorale a voulu que nous nous enseignions les uns les autres à partir de la Parole de Dieu. C’est une bonne expérience. Nous avons tous reçu l’Esprit Saint !
ENSEMBLE,
NOUS SOMMES des PIERRES VIVANTES du TEMPLE NOUVEAU (lettre de Pierre)
ENSEMBLE,
nous sommes serviteurs les uns des autres (Actes des apôtres)
Quelques mots. Ma contribution
Mon attention est attirée par « qui me voit, voit le Père ». Moïse a été saisi de stupeur au buisson ardent. Qui es-tu Seigneur, quel est ton nom ? Philippe, lui, est devant un homme de notre chair et ne perçoit pas le mystère de Jésus, voilé sous son humanité. Il ne perçoit pas que ce Bon Pasteur de la femme adultère, de Zachée, de Marie-Madeleine, des malades, des pauvres est le Dieu de Moïse au « buisson ardent » et surtout il ne perçoit pas que le Dieu de Moïse est « Père ». Qui me voit, voit le Père. Quelle révélation consolante, rassurante. Nous sommes aimés d’un Père, « Abba », papa. Il nous offre le chemin d’un accomplissement dans l’amour, sur l’Autre rive.
Cette rencontre, peu de temps avant la mort de Jésus, avant « son passage » prend l‘allure d’une révélation ultime . En lui est la bonté d’un Père pour des enfants bien-aimés ! En lui est la vérité de l’Homme, en lui est la Vie.
- Nous avons des passages à vivre : celui d’une foi en Dieu vague divinité, au-dessus à apprivoiser peut-être, celui d’un vide peut-être, celui d’une absence, celui d’un trouble intérieur à une foi « confiante» de fils , de fille, bien-aimés d’un Père manifesté dans l’amour de Jésus si grand et si proche, sur lequel on ne peut mettre la main dont on ne peut pas faire le tour en disant « je sais !)… mais en qui chacun trouve du bonheur en s’exposant à son amour, en le laissant demeurer en nous, en laissant ses sentiments demeurer en nous. (Ph 2)
Ainsi nous marchons vers les demeures éternelles.
- Fréquentons le Christ dans l’Evangile. N’encourons pas le doux reproche de Jésus : « enfin, Philippe, il y si longtemps que je suis avec toi et tu ne connais pas Philippe ! ? Après le confinement rejoignons un groupe de Parole, un groupe d’Evangile pour nous aider à fréquenter Jésus
- Ouvrons nos yeux pour voir, par-delà les défauts et les misères, le mystère de beauté qui habite ceux et celles que nous rencontrons. Ce sera pour nous source de paix en ce monde « bouleversé »
Prions le NOTRE PERE : Ouvre-nous à ton amour ! que ton règne vienne en notre monde « bouleversé »
Ecouter les très beaux témoignages de foi de nos frères et sœurs.
Encouragement / Soyons très interactifs entre nous dans la communauté paroissiale et notamment dans les Relais. Quand nous communiquons sur internet, ayons à cœur de faire l’envoi à TOUS.
Père Gilles